Logiciel de simulation financière pour le loueur en meublé : LMP, LMNP.
Principes du loueur en meublé
Le loueur en meublé est un statut à part qui existe depuis 1949. Il relève des Bénéfice Industriel et Commerciaux - BIC.
Le loueur en meublé est dit non professionnel (LMNP) lorsque les revenus générés sont inférieurs à 23 000 € ou 50% de ses revenus globaux. Au-delà, il est professionnel (LMP).
La valeur du bâti peut être amortie sur 25 ans, les meubles sur 7 ans.
L'ensemble des charges sont déductibles des loyers :
- Montant total des loyers perçus pour l'année en cours - intérêts d'emprunt et assurance crédit - charges de copropriété - taxe foncière - frais de gestion. En LMP, si le solde est négatif, il est imputable sur le revenu global, en LMNP, il est reportable ;
Si le résultat est nul ou négatif, les amortissements sont mis en réserve de manière illimitée.
Si le résultat est positif, les amortissements de l'année en cours sont imputés pour ramener le revenu meublé à 0 €. Lorsqu'il n'y a plus d'amortissement annuel, ce sont les réserves qui le sont de la même manière.
L'avantage du loueur en meublé est donc de générer des revenus non fiscalisés pendant des années. C'est pourquoi il est utilisé comme investissement de retraite.
Les investissement réalisés dans des résidences gérées avec services (Etudiants, EHPAD, etc.) sont éligibles à la récupération de TVA.
En savoir plus sur la location meublée : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2315.
